L'éléatisme
a été bien peu et bien mal étudié. Les biographies des éléates
font encore l'objet de nombreuses erreurs, souvent grossières, y
compris dans les ouvrages les plus sérieux. Les dates données sont
généralement fantaisistes et les auteurs ont rarement recours à
l'analyse approfondie des témoignages historiques.
Quant
à la philosophie éléatique, elle est le plus souvent très mal
comprise, réinterprétée superficiellement au gré de conceptions
aléatoires, savamment élaborées par divers spécialistes, mais ne
servant le plus souvent qu'à illustrer leurs préjugés sur les
pré-socratiques. Ainsi, pour des raisons futiles, on escamote la
création du seul monothéisme d'origine occidentale par Xénophane,
on dénie à Parménide la fondation d'une nouvelle branche de la
philosophie, à savoir l'ontologie, on s'acharne, avec des
raisonnements aussi laborieux qu'abscons, à déconstruire les
paradoxes de Zénon, on se moque de l'illimité de Mélissos dont on
ne comprend pas la portée, et l'on va, reprenant des critiques
rebattues depuis l'Antiquité, jusqu'à traiter les éléates
d'immobilistes, d'anti-physiciens et même de naïfs incultes et de fous !
Comme
si cela ne suffisait pas, certains, poussant cette logique jusqu'à
l'absurde, en sont arrivés à nier l'existence de l'école de
philosophie éléatique, trompés par le tableau qu'en livrent
quelques historiens ou chercheurs, qui découpent la philosophie
grecque en tranches chronologiques, comme s'il s'agissait d'un
vulgaire saucisson ! Ainsi, Diogène Laërce ne sachant que
faire des éléates, s'en débarrasse en les jetant dans le sac des
isolés et des sceptiques, en son livre IX, avec huit autres
philosophes. Quant à H. Diels, qui a
rassemblé les fragments des pré-socratiques, il intercale les
pythagoriciens moyens entre Xénophane et les autres éléates, tout
en les mélangeant à d'autres philosophes, ce qui a pour conséquence
de rendre illisible la cohérence interne de ce courant de pensée.
Dans
ces conditions, il est apparu que le mieux était de faire table rase
de ces sottises et de repartir de l'étude des sources antiques, seul
guide fiable pour mener une recherche sérieuse sur le sujet...
Il
faut relever, enfin, que l'histoire a parfois des retournements de
situation qui laissent rêveur. Qui aurait pu imaginer, il y a
seulement un siècle, que la science pourrait finalement donner
raison aux éléates, après que la mécanique quantique et
l'astrophysique aient révélé, peu à peu, que la réalité n'est
pas du tout ce qu'elle a l'air d'être, contrairement à ce que l'on
croyait depuis Aristote ?
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